Thursday, December 29, 2005

Un Pays de Contrastes?

Quels renseignements peut-on trouver sur le Ghana en Belgique? Le pays semble peu connu ici en raison d'une absence de lien historique entre les deux entités. Le Ghana est une ancienne colonie britannique, mais d'autres puissances (Portugais, Hollandais...) sont passées par là, attirées par l'or - le Ghana était d'ailleurs nommé Gold Coast ou Côte d'Or.

Un point commun rapproche le Ghana et la Belgique: le chocolat. En effet, le Ghana est grand exportateur de cacao. Oxfam commercialise une version équitable de cacao ghanéen, allié à du sucre de canne costaricain. J'ai goûté le produit et j'en ai repris depuis!

Des ressources internet, limitées, existent sur le Ghana. Ainsi, Wikipédia y consacre une présentation plutôt complète, bon point de départ pour le voyageur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghana#Politique

Dans le même style, mais certainement plus approfondi, le site de la CIA, 'The World Factbook' offre des informations sur tous les pays du monde. Vous pourrez apprendre aussi sur la Belgique.
http://www.cia.gov/cia/publications/factbook/geos/gh.html#Issues

Il n'y a qu'à rechercher le mot 'Ghana' sur Google pour obtenir divers résultats de liens pouvant fournir des indications. En parcourant le site web officiel de la République du Ghana, force est de constater la dépendance du pays envers l'aide internationale qu'elle provienne des institutions financières internationales telle que la Banque Mondiale, des Nations Unies, etc.
http://www.ghana.gov.gh/index.php

En faisant un tour du côté de la presse ghanéenne en ligne, j'ai pu m'apercevoir d'une certaine liberté d'expression et d'opinion. Les médias que j'ai consultés critiquaient, pour la plupart, le gouvernement en place, dans sa façon de gérer le pays, l'accusant notamment de fraude lors des dernières élections de 2004.

A mon contentement, le peu d'informations disponibles sur le Ghana m'a livré un portrait contrasté. Celui d'un territoire riche en ressources naturelles (comme tout pays africain semble-t-il) gangréné par la corruption (comme beaucoup d'Etats dès qu'il y a des enjeux financiers, mais dans le cas africain, au détriment d'une large partie de la population). Il restera, en conclusion, tout à découvrir lorsque mon avion viendra d'atterrir.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home