Thursday, January 12, 2006

Akwaaba!

'Akwaaba' veut dire bienvenue. Je suis arrivee saine et sauve et je pense pouvoir continuer le sejour de la meme maniere, en tout cas si je suis les conseils avises des Locaux et des Occidentaux a la fois!

Je passe mon premier jour au bureau Oxfam. Cést un environnement de travail rassurant. Je vis dans un appartement de trois pieces plutot propre mais assez rudimentaire. Ma plus grande satisfaction va au lit de deux personnes fourni avec un bon matelas (mais pas de housse et des oreillers trop épais!). La douche ne fonctionne pas pour línstant mais je reussi tout de meme a me laver. Láir-conditionné non plus mais le ventilateur pas trop mal bien quíl emette un bruit qui m'empêcha de dormir.

Une premiere nuit dans un nouveau lieu nést jamais facile et jái léspoir quávec le temps et en sáttaquant aux problemes un a un, je serai bien installee et je me plairai. Jái un peu de temps a consacrer a mon installation puisque quaiment tout le personnel est parti a Tamale (Nord) ou se situe le premier bureau Oxfam. Jái rencontre Baba - National Advocacy Officer - avec qui je vais travailler. Il part au Burkina pour arranger un partenariat avec le pays. Je lui ai dit déntree que je pourrai lássister en particulier pour le francais mais il y a un interprete a qui je ne veux prendre le job.

C'est difficile de tout integrer dún coup. Heureusement que lón peut tous - a priori - communiquer en anglais. Il y a pas mal de nouveautes auxquelles je devais m'attendre mais qui demandent qu'on s'y attarde chacune leur tour. Je pense que j'experimente une nouvelle vie - comme il arrive a chacun - avec une nouvelle maison, un nouveau travail, de nouvelles habitudes à acquerir dans un nouveau pays, qui pour le moment sont au stade de la découverte, donc de l'apprentissage (pourboires, consommation d'eau, alimentation). Je commence même à me débrouiller avec le clavier qwerty (c'est un progrès par rapport à l'Angleterre où je ne l'utilisais plus pour le francais - je n'irai pas jusqu'à chercher les cédilles cependant).

Ma première impression du personnel Oxfam ghanéen est qu'il appartient sans doute à l'élite du pays et que j'ai beaucoup à apprendre d'eux, d'où mon statut d'interne volontaire...

4 Comments:

At 6:37 PM, Anonymous Anonymous said...

Hoyé Ghana,
Content d'apprendre cette bonne arrivée, bon voyage... Pas mal non plus de ne pas débarquer avec plein de nouvelles têtes, trop de nouvelles... d'un coup.
Bonnes installations.
Bisous

 
At 10:19 AM, Anonymous Anonymous said...

eh bien eh bien, tu découvres...Continues à nous donner des news, c'est chouette. Et puis, comme cela on découvre un peu le pays av toi...

Bisous

 
At 7:32 AM, Anonymous Anonymous said...

Bonjour Elodie,

Comme promis, je suis ton blog... et ne le regrette pas ! Tes textes offrent un peu d'évasion dans notre quotidien. L'aventure que tu vas vivre pendant cette année sera sûrement très enrichissante. Profites-en bien et bravo pour ton engagement !

Seb Delcampe

 
At 4:59 PM, Anonymous Anonymous said...

Coucou Elodie!

C'est Marie et Grisel, on vient de lire tes premières aventures...avec le coussin, le bruit du ventilateur,on s'est mis à ta place et ça nous a fait rire. Tu t'adapteras sans doute très vite, profites bien de tout en tout cas, ça te feras des souvenirs inoubliables!

Gros bisous

 

Post a Comment

<< Home