Friday, May 12, 2006

Allô le Ghana, Ici Bristol

J'ai reçu le coup de téléphone de Pascal, ami de Bristol. On est restés, semble-t-il, presque une heure à converser comme si nous étions dans la même ville. Comme quoi, il existe des moyens peu coûteux et efficaces de téléphoner entre continents.

Pascal m'a donné quelques nouvelles de la ville anglaise: les aménagements urbains, les gens du Ghana et d'ailleurs qu'il rencontre. A chaque nom de lieu qu'il prononça, une image m'apparut directement qui prouve que la ville m'est bien connue.

En parcourant Accra d'un point à l'autre à deux reprises et en tro-tro, j'ai éprouvé la satisfaction de commencer à connaître la ville et surtout pouvoir me déplacer par moi-même. J'imagine que, bien que les différences de taille et facilités de transports sont flagrantes entre Bristol et la capitale ghanéenne, j'acquérai une connaissance similaire. De plus, l'évolution d'Accra semble plus encore inévitable si l'on considère seulement que de nombreuses routes restent à construire. Des individuels entreprennent ce travail qui est plutôt d'intérêt public.

J'entends aussi parler de la Belgique: des faits divers, mais aussi un investissement qui a l'air important dont j'aimerais en savoir plus prochainement.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home