Thursday, May 11, 2006

Four Months, Such a Long Time Indeed!

Sorry pour cette absence de longue date! Même avec la meilleure volonté, il faut ajouter la patience pour parvenir sur cette page d'où je vous écris. Pour dire la vérité, je suis passée par des périodes de doute, déprime, stress, découragement. Me voilà plus positive à présent.

Pour commencer, j'ai décidé de ne pas écrire trop en détails sur mon expérience professionnelle, car je suis consciente de la responsabilité de publier certaines informations qui n'ont pas été soumises pour approbation au préalable.

Je préfère m'en tenir aux aspects plus généraux de ma vie au Ghana. Au niveau de l'adaptation d'abord. Je réalise que quatre mois n'ont pas été trop long pour prendre conscience de l'énorme changement de mode de vie et relever les défis.

En matière de nourriture, les plats locaux me conviennent assez bien puisqu'ils se consomment rapidement quand on a très faim. Les préparer moi-même relève d'une autre histoire!

Je suis passée par les phases de températures les plus chaudes selon moi. Il semble qu'on soit entrés dans la saison des pluies avec deux pluies tombées dimanche et mercredi, un ciel à nouveau couvert ce jeudi et une température plus douce. Il faut dire que le fait de ne pas disposer de la climatisation dans mon studio m'a endurcie à ce niveau-là. Je n'ai même pas peur de la chaleur réputée du Nord!

J'ai quelques photos à poster pour le régal des yeux qui sont souvent entourés de brouillard. Je voudrais me résoudre à porter mon appareil photos en bandoulière afin de tirer des clichés du quotidien pour montrer ce que l'Afrique a à offrir comme dépaysement.

Je crois que le plus difficile jusqu'à présent a été d'accepter de consacrer plus de temps au travail qu'à mon agenda personnel, tel que le suivi de mon blog. Comme dans l'expression usuelle, il convient d'allier plaisir et travail - même si c'est plus souvent le second qui domine l'autre - mais surtout trouver un équilibre et essayer de se détendre. Après tout, la vie est trop courte pour ne pas en profiter et une année assez longue pour explorer une multitude de possibilités.

L'Afrique et le volontariat ont en tout cas le mérite de rééchelonner mes priorités tout en me motivant à donner le meilleur. L'expérience semble avoir des vertus extériorisantes sans de recours excessif à l'alcool. Elle a également une action apaisante car j'apprends à connaître les limites de mon corps et économiser mes resources.

Je terminerai par cette phrase à laquelle j'adhère: "Si un voyage autour du monde change ne serait-ce qu'une seule chose en vous, c'est sans nul doute le regard que vous portez sur votre propre mode de vie. L'habitude du confort a fait de nous des enfants gâtés. Dans nos pays dévelopés, un grand nombre de biens et services sont à simple portée de main." (80 Hommes pour changer le monde)

L'histoire continue en notant qu'un tiers de la population mondiale n'a pas encore les moyens de se payer l'électricité.

2 Comments:

At 8:19 AM, Anonymous Anonymous said...

Hello miss,

Je suis content d'avoir de tes nouvelles et savoir que tu ne vas pas trop mal. Je t'avais dit que j'allais t'envoyer un mail mais le manque de temps et de choses interessantes à dire ont fait que je suis resté sur une page blanche.
Ca ira mieux quand je dormirai un peu.

A tres bientot élo

 
At 8:08 PM, Anonymous Anonymous said...

Bonjour!

c jean-paul (polo)du kot Gandhi. j'ai eu ton contact via eliz du gandhi aussi. je suis content de voir que tu évolues bine dans ta vie. Mon e-mail est jmugabem@yahoo.fr. comme ça on pourra converser.

 

Post a Comment

<< Home