Wednesday, July 19, 2006

Le type africain

Certains semblent trouver que je n'en dis pas assez sur ma vie relationnelle, en particulier avec la gente masculine. Il est vrai que j'ai affiché plus de pudeur durant mon expérience ghanéenne que les épisodes précédents en Angleterre. Il faut avouer que ces derniers m'ont appris l'importance de mesurer mes actes et mes mots... Mes sentiments aussi je pense.

Je décrirais 'le type africain' - en généralisant évidemment et en comparant avec 'le type européen' - de la façon suivante. D'abord, il faut savoir que les Ghanéens - délimitons mon explication aux frontières du pays puisque je n'en suis pas encore sortie - éprouvent parfois un resentiment à l'égard des femmes de leur pays: selon eux, elles ne courent qu'après l'argent. Donc, ils apprécient les femmes blanches qu'ils croient plus sincères. Les Africains ne se privent pas de flatter les femmes, contrairement à leurs homologues européens, en leur répétant qu'elles sont belles et surtout en les convaincant. Les Africains accordent moins d'attention à la ligne des femmes. D'ailleurs, les formes sont très bien accueillies. Les Africains se débrouillent aussi très bien pour danser en duo.

Ensuite, vous demanderez si je suis convertie à leur charme. Pas complètement, la question qui rebutte est toujours de savoir si une femme est mariée. Je finis par dire que mon mari va me rendre visite. Dans une société très religieuse et certes traditionnelle, le mariage est sacré. Fonder une famille est presque incontournable. Toutefois, je me demande où se situe la ligne de démarcation entre solennité et humour car c'est, bien connu, les Ghanéens aiment s'amuser en taquinant les autres. Ainsi, il n'est pas rare d'entendre les hommes - jeunes, vieux - appeler plusieurs femmes 'my wife'. Signe peut-être que la bi- et polygamie est socialement acceptée.

3 Comments:

At 6:17 PM, Anonymous Anonymous said...

This comment has been removed by a blog administrator.

 
At 3:02 PM, Anonymous Anonymous said...

This comment has been removed by a blog administrator.

 
At 10:59 AM, Anonymous Anonymous said...

ta description sur le type africain est bonne et chapeau de ne pas avoir generalise puisque tu reconnais ne pas avoir quitte le ghana

 

Post a Comment

<< Home