Monday, July 10, 2006

Six Weeks in Ghana!

It's Summer in Europe - I was told - while I'm supposed to discover what the Ghanaians call their Winter (rainy season). Tamale (Northern Region), however, looks as dry as ever and rain is not falling enough for the rice and maize, among others, to grow. Indeed, here, there is no sufficient irrigation to sustain agriculture.

La semaine dernière a été dépaysante et culturelle. De Tamale à Bolgatanga (Région Supérieure de l'Est) et Wa (Région Supérieure de l'Ouest), sur des pistes accidentées et poussiéreuses, le long des plantations où les paysan(ne)s travaillent à la main, j'ai parcouru en voiture un voyage qui m'a fait réalisé la complexité du développement en pratique.

Je regrette, en voyage officiel, de ne pas avoir l'occasion de m'arrêter et d'observer autant que je le souhaiterais. Par exemple, aux alentours de Bolga, des gens récoltent de l'or et le village de Tongo célèbre pour son tombeau. En outre, les villages bordant la route sont vraiment impressionnants car éloignés du modernisme omniprésent à Accra.

Wa semble la plus défavorisée des grandes villes. Un soir, après avoir marché dans les rues de la capitale de la Région, je me suis assise à la 'terrasse' d'un 'café' (drinking spot) où des jeunes garçons m'ont approchée en me disant qu'ils avaient faim. J'ai prétendu ne pas comprendre l'anglais. Ils se sont assis à ma table et m'ont montré tant de courtoisie que j'ai fini par commander du banku pour nous tous (5 ou 6 personnes mais seulement un peu plus de 20,000 cedis, soit $2). En revanche, j'ai seulement touché une fois à la nourriture car c'était froid. Par contre, mes 'invités' ont englouti le tout. Ils m'ont accompagnés sur le chemin de l'hôtel et nous nous sommes dit aurevoir.

Avant le retour de Wa, j'ai pu vivre l'expérience de funérailles traditionnelles. Cette fois, la plupart des personnes - présentes en masse - paraissent célébrer. La cérémonie avait commencé la veille sur la propriété des enfants du défunt, installé en hauteur à l'ombre d'un parasol, au pied duquel venaient se recueillir les gens. J'ai jeté des pièces de monnaie par-ci par-là pour suivre la tradition. Il est aussi d'usage d'apporter des boissons à la famille pour servir le grand nombre de participants. Le défunt allait être enterré le soir à l'emplacement de la propriété où se trouvaient déjà des tombes.

Autre phénomène culturel: le Roi Dagomba, c'est-à-dire le chef traditionnel reignant sur Tamale et ses environs, a quitté sa résidence à Yendi temporairement pour rendre visite à Tamale. Il a récemment été intrônisé pour succéder à son père dont on a enterré la dépouille des années après sa décapitation. Cet acte a illustré l'absurdité d'un conflit, hissé à son paroxysme, entre deux clans rivaux. A présent, les choses semblent avoir regagné leur calme et Ya Na repose enfin...

Quant à moi, demain marquera les six mois de mon arrivée au Ghana. il me reste cinq mois pour effectuer les visites et activités qui feront de mon séjour une expérience plus inoubliable. Plusieurs mois dont deux semaines seront passées avec un visiteur, ami de Belgique.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home