Thursday, November 02, 2006

Crises

Depuis quelques semaines, on dirait que la malchance s’est abattue sur moi et mon entourage.

Il y a d’abord eu ce sinistre vol au milieu de la foule. Ensuite, la maladie – heureusement soignée. D’autres événements tristes sont survenus dans ma famille en Belgique.

A la maison où je vis au Ghana, le propriétaire a pris un malin plaisir à semer le trouble. Il a demandé à deux voisins que nous avions l’habitude de voir de quitter l’appartement de l’oncle de l’un d’eux tandis que ce dernier était en voyage. Pour des raisons qui restent obscures pour moi.

Récemment, il a commencé à envoyer des gens visiter le bloc où je réside avec mes voisins, Georgina et Lacina. Hier, il est venu avec sa femme pour leur dire de quitter l’endroit le lendemain ! Sans doute a-t-il trouvé une plus grosse somme d’argent à prendre de quelqu’un souhaitant emménager rapidement.

Pour ma part, le fait de partir de cette maison peut être perçu comme une bénédiction. Y ayant vécu des mois, je sais par expérience de quoi le proprio est capable pour l’argent et je me représente qu’habiter chez lui est comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Dans mon cas, il est clair que je ne resterai pas dans sa maison au-delà du contrat. Les ennuis se sont accumulés au point de me laisser penser que ce sera continuel. Il est le prototype du type dont l’intérêt ultime est l’argent - qu'il place devant les êtres humains -, sans scrupules ni principes.

Trip to the North

Plus positif à présent, j’envisage de voyager dans le Nord du pays. Le vol pour Tamale est prévu dimanche. Le voyage, en compagnie de donateurs, durera environ une semaine et consistera en visites de projets en faveur de l’éducation et des moyens d’existence. Je pourrais explorer le potentiel d’histoires en provenance des bénéficiaires ainsi que récolter des photos, le tout pour servir des buts de communication en faveur de la lutte contre la pauvreté.

1 Comments:

At 12:06 PM, Blogger Emmanuel.K.Bensah II said...

O, Elodie!:-( Je m'excuse vraiment pour toi. Malheureusement, la situation concernant le loyer est trop terrible dans ce pays-ci. Mon collegue, qui vient d'etre accepter en tant que employe a TWN-Af, a des problemes avec le loyer aussi: le proprietaire veut qu'il paie TROIS ans en avance, au lieu du DEUX ans, et le date ultime etait VRAIMENT courte!

Au sujet du crises, il ya des jours comme ca. Je suis vraiment desole que tu en experiences des problemes en Belgique; j'espere que tu en resoudra bientot. Quand meme, mon oreil est la--si tu veux en parler;-)

take care!

PS j'espere que tu vas bien maintenant?

 

Post a Comment

<< Home