Wednesday, November 15, 2006

Hymne à l’Internationalisme*

« L’humanité où le genre humain ne vivra en paix que lorsqu’il ne formera qu’un seul corps, une Nation. » (Anacharsis Cloots)

La peur de la perte des acquis sociaux de l’après-guerres est légitime puisqu’elle réaffirme l’importance de la lutte menée par des hommes et des femmes, parfois au sacrifice de leur vie. Pensons au confort matériel ou aux allocations de chômage dans une ère de compétition mondiale où des humains à l’autre bout de la terre menacent des emplois dans une autre région. Pourtant, tous n’obtiennent pas la chance de bénéficier de dédommagements.

Dans un ordre international en perpétuelle évolution, il est crucial de pouvoir s’adapter et d’innover. Les progressistes essayeront toujours de vivre avec leur temps et surtout d’anticiper ou de provoquer les changements. Aussi chercheront-ils, avec idéalisme, des opportunités pour réduire, voire vaincre, l’injustice – politique, économique, sociale –, une conduite vers l’amélioration des conditions de l’Humanité. Les autres resteront dépassés car rien ni personne ne peut freiner les dynamiques du système mondial. La protection de l’environnement occupera une place grandissante dans les actions et mentalités de demain.

Ignorer la nécessité d’aller de l’avant équivaudrait à renier la bravoure et l’achèvement de ces hommes et femmes ayant versé de leur sang pour une juste cause: l’acquis des droits sociaux à l’heure où l’Etat constituait encore l’entité suprême par laquelle la majorité des décisions sinon toutes étaient prises. Dans une ère nouvelle où les institutions ‘globales’ régissent un volume croissant de matières, l’Homme est obligé de regarder au-delà des frontières de son pays. L’Africain semble l’avoir mieux compris que l’Européen.

Le progrès économique et social importe autant sur un autre continent que chez son voisin. Les exemples abondent dans les médias. La conquête du bien-être ne s’arrête pas aux limites des territoires déjà couverts ; le développement doit s’étendre le plus largement pour englober le plus grand nombre. Il ne pourrait y avoir d’espoir de paix et de survie sur cette terre autrement.

*Pour des définitions des termes ‘internationalisme’ et ‘mondialisme’, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Internationalisme#Diff.C3.A9rences_avec_le_mondialisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mondialisme

1 Comments:

At 8:45 AM, Anonymous Anonymous said...

Bonjour élo,

Quand tu reviens par ici, je te preterai le livre que je lis actuellement, "un autre de monde" de Jospeh Stiglitz. Tu vas aimer ce qu'il y critique.

Bisou

 

Post a Comment

<< Home