Monday, May 15, 2006

Une Belge au Ghana

Quand je vous disais que la Belgique s’est invitée au menu des news diffusées au Ghana. Dans le Daily Graphic d’aujourd’hui (12/05/06), on peut lire à la Une que « la Belgique félicite le Ghana ». Malheureusement, cette information est introuvable sur le site internet du quotidien qui ne répertorie que les principaux titres.

L’article m’apprend qu’il existe un ambassadeur du Ghana, Mr Willy De Buck, qui a visité le pays dans le but d’évaluer le progrès du travail financé par le gouvernement belge (à noter que l’adjectif ‘belge’ est erronément traduit dans l’article par ‘Belgiam’ !).

L’ambassadeur a souligné qu’« il y a une bonne performance sur le front économique et un bon climat pour les affaires au Ghana. Je suis emballé par la croissance de l’économie. Mr De Buck a dit que le commerce bilatéral entre le Ghana et la Belgique s’accroît et a exprimé l’espoir qu’il sera davantage renforcé. »

Du côté ghanéen, on a loué le gouvernement belge pour le financement d’un projet hydraulique ‘Koforidua Water Project’.

Plus loin un autre article titre « Le Ghana, la Belgique signent un pacte de prêt ». L’accord concerne un peu plus de 6 millions d’euros destinés à rénover le port de pêche d’Elmina et le Lagon Benya. La signature intervient dans la seconde phase d’un contrat s’élevant au total à plus de 12 millions d’euros.

Cette fois, Mr de Buck est cité en tant que Consul Honoraire, ce qui, selon moi, sonne plus juste étant donné qu’il n’y a pas d’ambassade belge au Ghana mais un consulat. Les travaux de réhabilitation consisteront notamment à draguer afin de préserver le statut du lagon ainsi que l’héritage culturel, social et économique de la communauté locale.

Le Ministre des Finances ghanéen a indiqué que l’assistance économique bilatérale en provenance de la Belgique a été ascendante depuis 2004. Il a dit que le gouvernement belge a fourni de l’aide au Ghana dans les secteurs de la santé et des transports, et ajouté que l’action aurait en retour un effet positif sur l’environnement et le développement touristique dans la région.

Enfin, il semble que conformément à ma remarque sur l’état des voies de circulation d’Accra (voir message précédent), le gouvernement belge focalisera davantage son assistance sur l’amélioration du secteur routier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home