Friday, November 17, 2006

Africa News

From IRIN (Integrated Regional Information Networks) today:
'Ghana: Hospitals symbolic of the ill who visit', http://www.irinnews.org/report.asp?ReportID=56404&SelectRegion=West_Africa&SelectCountry=GHANA
L'article explique la situation précaire des hôpitaux publics du pays.

Kofi Annan: 'Continue supporting Africa', http://www.irinnews.org/report.asp?ReportID=56393&SelectRegion=East_Africa,%20Horn_of_Africa&SelectCountry=GLOBAL
"Neither side in the compact can escape responsibility for delivering its commitments," he said. "But the developing countries, especially, are entitled to expect help from the UN system. The UN must be there to support their vision and their plans, and to help them build the capacity - the skills, the institutions, the systems to deliver the jobs, houses, schools and healthcare that their people need."
Le Secrétaire-Général des Nations-Unies urge la communauté internationale de continuer à supporter le continent africain, disant que le monde a une obligation morale d'agir ainsi.
De votre correspondante au Ghana:
Je constate en effet que le 'système' public des soins de santé échoue à atteindre une grande partie de la population (17 sur 21 millions selon le premier article). Les coupures d'électricité, encore d'actualité, aggrave la situation des services.
L'état du logement urbain n'est pas plus encourageant. A certains endroits d'Accra, un nombre élevé de gens - dont beaucoup de femmes - dorment dehors alignés à même le sol. Dans une ville comme Accra où les moustiques pullulent, on peut supposer que logement et santé vont de pair. Comment prendre soin de soi sans abri contre les menaces (qu'en est-il de la maltraitance)? Comment se soigner quand on n'a déjà pas de quoi se loger? Ceci dit, un système de santé optimal pour tous ne semble pas plus garanti dans les milieux ruraux (voir le dit article concernant l'hôpital de Tamale).
Les salaires sont un autre problème, affectant la santé et l'éducation. La grève menée par les travailleurs du secteur de la santé semble leur avoir apporté satisfaction. Les perspectives sont moins positives pour les enseignants, partis à leur tour en grève. Sans incitants suffisants, ces professionnels cruciaux pour la nation et son avenir risquent la pénurie. Par exemple, le cas d'émigration des médecins et infirmières vers les pays industrialisés est célèbre!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home