Tuesday, November 21, 2006

Réflexions pour l'Afrique

[Alors que je suis censée écrire sur mon expérience en Afrique, objet de mon blog, j’analyse avec distance – esprit critique ? – la partie du monde d’où je viens. Au moins, je peux maintenant comparer avec une autre région – certes encore restreinte – du monde.]

Pourquoi certains ont-ils plus à prouver que d’autres ? Selon la race, le genre ou d’autres critères distinctifs. Pourquoi s’étonner des qualités de certains ? Parce que les préjugés sont tenaces!

Reconnaître une vertu équivaut presque à confirmer son contraire. Citer un individu en exemple revient à nier la même qualité à ses semblables. Ainsi, un compliment tel que ‘Il est honnête/courageux pour un…’ peut s’assimiler à l’insulte.

L’ethnocentrisme est peut-être présent dans toutes les cultures. En tout cas, c’est plus à l’eurocentrisme que je fais référence. Ceci dit, à la vitesse avec laquelle s’élargit l’Union, elle finira par englober l’Afrique. Après tout, les Accords de Partenariat Economique sont là pour nous rappeler le lien indéfectible entre l’UE (Union Européenne) et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), entre l’ancienne métropole et la périphérie.

Malgré cet exemple de relation longue et durable, les xénophobes (peur de l’étranger) et les nationalistes restent (trop) nombreux. Autant que les sexistes. Ces attitudes témoignent de l’efficacité des manœuvres de conditionnement et de la facilité de manipuler les masses.

Pessimisme

Pour en revenir à cette valeur fondamentale de la paix entre les peuples, qui a dit qu’il ne saurait y avoir de paix dans le monde ? Sans doute plus d’un. Les nouvelles sur l’Afrique étaient décourageantes hier – à tout le moins –, avec des rapports de conflits, de morts, de blessés à plusieurs endroits.

Clanisme

La solidarité existe entre membres du même clan, de la même tribu. Dans les sociétés dites ‘modernes’, on parlerait plus généralement de 'groupe'. Formé avec comme point de départ la famille, il inclut ou exclut – affinités ou pas – ceux qui nous croisent ‘dans le train de la vie’. A l’école, au travail, au cours d’autres interactions sociales.

Schizophrénie

Le ‘vieux’ continent semble tiraillé entre deux processus parallèles et contradictoires : d’une part, l’éclatement de la cellule familiale et l'écroulement des piliers traditionnels ; d’autre part, l’évolution post-Etat-Nation vers une entité supranationale, menant à des réactions réfractaires telles que nationalistes. On peut sans doute en dire autant de la mondialisation.

La raison peut se résumer à la poursuite d’intérêts différents, parfois opposés. Il ne saurait y avoir de coexistence entre capitalisme et démocratie, entre la domination du plus fort et le gouvernement de tous pour tous.

Occidentalisation

J’ai peur pour l’Afrique qu’elle devienne une caricature de l’Ouest. Je souhaite qu’Elle devienne meilleure que le reste. Suis-je ici en train de pratiquer l’utopie (eu-topia), en l’occurrence le rêve d’un endroit plus à mon goût sur terre? Je crois avoir compris que le monde est comme on le fait, c’est à dire comme on l’imagine dans la tête. On se crée son monde.

Quelques liens :

Définitions :

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnocentrisme

- http://perso.orange.fr/sos.philosophie/levistra.htm#section5: "C'est l'ethnocentrisme qui conduit à parler de sociétés « primitives », comme si certaines sociétés étaient restées à l'état premier, préhistorique, nous seuls étant parvenus par le progrès à l'état civilisé. Lévi-Strauss montre que, parce que notre histoire est surtout caractérisée par un développement des sciences, des techniques et de la puissance économique, nous nous imaginons que les sociétés qui n'ont pas su progresser sur ces trois plans sont des sociétés sans histoire."

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocentrisme

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrocentrisme

Sur les Accords de Partenariat Economique :
- http://www.delcaf.cec.eu.int/fr/dossiers_speciaux/ape.htm

- ‘Non aux APE’ des producteurs d’Afrique de l’Ouest et de l’Union européenne (incluent la Confédération des Betteraviers Belges et la Fédération Wallonne de l’Agriculture), http://reseaudesbahuts.lautre.net/article.php3?id_article=178:
« L’UE, à l’instar des autres pays agro-exportateurs, continue en effet ses exportations au bas prix mondial, tandis que les programmes d’ajustement structurel, imposés par le FMI, ont réduit inconsidérément les protections douanières des pays africains. »

0 Comments:

Post a Comment

<< Home