Saturday, December 23, 2006

Bons Baisers de Belgique

Je suis arrivée hier soir à l'aéroport de Zaventem (Bxl) où m'attendait maman depuis le matin. En effet, il y a eu quelques turbulences sur les vols Accra-Londres, Milan-Bxl. Premièrement, à Accra, ceux dont la destination finale British Airways était autre que London ont dû prendre Alitalia car les vols à partir de londres ont été annulés pour cause de brouillard dense.

La situation predeparture s'est résumée à attendre que le système d'Alitalia soit revenu en marche pour s'enregistrer et ensuite aller directement au contrôle de sécurité avant de pénétrer dans la zone duty-free (magasins Dufry) où j'ai acheté deux CDs Putumayo World Music. J'avais rendu le téléphone portable à Oxfam, donc je n'avais aucun moyen d'appeler les deux amis m'attendant à l'extérieur de l'aéroport (les accompagnateurs sont interdits d'entrée dans l'aéroport d'Accra) pour leur expliquer le problème.

J'ai rencontré durant l'attente et le voyage une Belge (Flamande), ingénieur civil qui travaille sur le site d'Elmina au dragage du lagon, une Française, Assistant Production Manager pour Savannah Fruits Company, basée à Tamale, ainsi qu'un agronome français en charge de projets liés à l'agriculture et au commerce.

Après quelques heures d'errance à l'aéroport de Milan (beau paysage), j'étais censée joindre Wendy (l'autre Belge) sur le vol du matin Milan-Bxl mais j'étais incapable de restituer le ticket donné par BA à Accra indispensable pour embarquer avec Alitalia: quelqu'un a dû omettre de me le rendre.

Après avoir vérifié que mon bagage avait pris la route aérienne pour Bxl, je suis allée au comptoir de la billetterie BA pour savoir ce qu'on me dirait. Ils m'ont mis sur le vol suivant d'Alitalia de 15.20. Dans la file, j'ai rencontré ce Sénégalais vivant près de Milan accompagnant son frère qui se préparait à prendre l'avion pour Londres et NY. Heureusement que nous avons commencé à parler. Il m'a bien aidée en m'achetant une carte de téléphone afin que j'avertisse maman et de quoi manger et boire.

Le reste du voyage s'est passé sans encombre. Seulement à l'arrivée à Zaventem, je n'ai pas récupéré ma valise. J'espère recevoir des nouvelles - positives - prochainement.

Maman m'a conduite à Tournai où j'ai revu marraine et parrain. A Taintignies, je suis allée chez papy et mamie avant de rentrer à la maison et de constater le repas familial du vendredi soir (rapporté de la friterie locale) et la finale de la Star Ac' à la TV (pauvre Dominique!).

Je me suis trempée dans un bain - rituel devenu rare en Afrique - jusqu'aux bouts de longs cheveux coiffés à l'africaine. Mon lit m'attendait soigneusement préparé depuis quelques jours. Une nuisette et un foulard offerts de Chine le couvrant: délicieuse attention.

Ce matin, j'ai téléphoné au service bagages de Bxl: pas encore de trace de ma valise. Dommage mais je ne perds pas espoir.

Cet après-midi, j'irai faire des courses avec maman. Je ne regrette pas de revenir à mes origines, habituelles et confortables (me rincer la bouche à l'eau du robinet ne me semblait pas naturel hier soir). Egalement plus faciles d'où provoquant déjà l'ennui.

Merci! Je viens de recevoir l'appel de l'aéroport qui envoie ma valise à la maison aujourd'hui :-)

1 Comments:

At 12:19 PM, Anonymous Anonymous said...

Coucou ma belle! Alors de retour parmi nous! Malgré tout ce que tu as vécu pendant 1 an, on sent que tu as plaisir à retrouver ton cocon belge. J'espère que tu ne t'y ennuieras pas trop vite et que tu passeras nous voir à Bruxelles (on se fait de ces soirées depuis qu'on connais Julie!!!). En tout cas, notre porte t'est tj grande ouverte. Je te souhaite un joyeux Noël en famille!

Bisous

Steph

 

Post a Comment

<< Home