Sunday, December 03, 2006

Improvised Television

La vue par la fenètre de la cuisine de mon studio à Dzorwulu (Accra) plonge sur la cour de la maison voisine. Depuis des mois, je suis spectatrice des mouvements qui s'exécutent sous mon regard, presqu' indiscret si ce n'est que les scènes que j'observe ne sont ni obscènes ni dégradantes mais m'inspirent et me réconfortent.

Tous les personnages dans cette fenètre-réalité ont l'air de respirer la gaieté. J'interprète leur quotidien - départ au travail/à l'école, tâches régulières et relaxation périodique - comme signes de bien-être. Cette foyer ordinaire africain - selon les dires, de l'ambassadeur du Mali - incorpore un nombre élevé de membres - parents, enfants, aides, chiens - restant apparemment la plupart du temps à l'intérieur du 'compund'. Je me suis mise à regretter de ne pas appartenir à une famille synérgique comme celle-là, à imaginer que si ma famille avait vécu en autarcie, les choses auraient été tout autres.

Cependant, 'I am who/what I am': je ne regrette pas d'être devenue celle que je suis en raison du contexte et des circonstances, l'inné et l'acquis interagissant dans la formation de l'Etre, ainsi de l'être humain.

Celle qui aujourd'hui s'enthousiasme de scènes banales ou s'indigne d'injustices dues au système provient du 'Vieux Monde', avec ses technologies et services à bas prix, qui toutefois ne peut offrir aux nouvelles générations la sécurité - subjective ou réelle - dont elles ont besoin, provoquant chez un grand nombre, pas seulement de jeunes, un malaise au sein d'une société inaccueillante, flanquée de préjugés entretenant les inégalités.

Je connais personnellement des exclus ayant développé des troubles profonds au point de devenir incapables de se noyer dans la masse et d'adopter des rituels accomplis et des symboles adorés tels que travail(ler) et consommation. Le reste est au mieux négligé, au pire diabolisé. J'espère que j'exagère en décrivant ainsi la situation.

Qu'en pensent ceux qui vivent actuellement dans des sociétés où la misère des autres n'est qu'une façon de relativiser ses problèmes voire de les oublier un instant, où l'intérêt de son prochain se limite à celui de sa famille et ses amis ou parce qu'il y contribue???

1 Comments:

At 1:49 PM, Anonymous Anonymous said...

ah je veux saluer ta vie qui comme celle que tu vois par ta fenetre est si remplie d'espoir de reves et choses concretes ,je voudrais que la mienne soit de meme en ce momment mais j'ai choisi une autre voie ici en angleterre ou tout est bien cadrer , routinier , et monotone ( comme la meteo d'ailleur )ici il manque la vrai vie faite de decouvertes quotidiennes de nouvautees permantes, d eclat de rires d'odeurs exotiques et de couleurs , mais bon j'ai fait des choix qu sont prennant et je ne peux pas me plaindre , je peux juste te dire que tu as tres bien choisi etque je ne t'oublie pas
. que ca continu pour le mieux pour toi bises et a plus il est vraiment bien ton blog
pascal

 

Post a Comment

<< Home