Thursday, July 27, 2006

Ghana & Capitalism

Hier, j'ai participé à une séance de shopping dans la chambre d'une Ghanéenne dont la tante importe des vêtements, bijoux et autres d'Angleterre. Les tops sont tous à 150,000 cedis, soit $15. Ca vaut vraiment la peine par rapport aux boutiques de mon quartier où les prix sont élevés et où je ne trouve pas facilement ce qui me plaît. J'ai appris que la foire commerciale (trade fair) a lieu actuellement. J'ai envie d'y faire un tour pour voir de quoi il s'agit, vu que l'événement récolte autant d'attention. Je m'aperçois que l'argent prend une ampleur encore plus grande en Afrique. Il est flagrant de comparer le manque d'accès aux services sociaux (santé, éducation...) de certains avec l'abondance d'autres qui possèdent des maisons, voitures, portables qui véhiculent la richesse. Si le gouvernment permet de telles inégalités, je comprends mieux pourquoi la question de bonne gouvernance (good governance) est devenue centrale au développement. Les jeunes, en particulier filles, misent beaucoup sur l'apparence. Telle est surtout le cas à Accra. Il paraît qu'Abuja (Nigéria) est - j'ai envie de dire pire - davantage ahurissant avec des villas énormes contrastant avec la misère des 70% de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté défini à $1/jour. L'écart entre riches et pauvres me met mal à l'aise. La capitale le révèle trop bien. Elle est intéressante à observer cependant. Toutefois, je regrette de ne pas plonger en milieu rural où j'imagine que les habitants sont restés en quelque sorte épargnés par la sophistication et l'artificialité. Le développement du Sud du pays s'étend difficilement aux autres régions, particulièrement au Nord. On cite les responsabilités du parti au pouvoir actuellement, favorisant les populations du Sud. Les Institutions Financières Internationales (FMI, Banque Mondiale), extrêmement critiquées, ont certainement joué un rôle jusqu'à présent. Les ONGs, quant à elles, concentrent leur travail dans les régions défavorisées. Une goutte dans l'océan? Lucidement, on peut dire que leurs activités qu'il s'agisse de développement, au sens large, ou de playdoyer, campagnes, etc. sont nécessaires et obtiennent des résultats. Il est remarquable que ces agents utilisent les ficelles du capitalisme pour devenir acteur de changement.

3 Comments:

At 10:10 AM, Blogger Emmanuel.K.Bensah II said...

j'espere que tu peux ajouter mon lien: http://ekbensahinghana.blogspot.com a votre blog? merci!:-)

 
At 7:46 AM, Anonymous Anonymous said...

Very best site. Keep working. Will return in the near future.
»

 
At 1:02 PM, Anonymous Anonymous said...

Great site loved it alot, will come back and visit again.
»

 

Post a Comment

<< Home