Wednesday, November 22, 2006

Le SIDA et l’Afrique

From ‘AFRICA: New figures show AIDS epidemic spreading’,
http://www.irinnews.org/report.asp?ReportID=56460&SelectRegion=Southern_Africa&SelectCountry=AFRICA

Comme si les malheurs de l’Afrique – pauvreté et sous-développement – ne causaient déjà pas assez de victimes, « la pandémie du SIDA se répand, selon de nouveaux chiffres d’ONUSIDA et de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Afrique sub-Saharienne portant le plus lourd fardeau. Sur une estimation de 4,3 millions de nouvelles infections en 2006, 65% ont eu lieu dans la région. »

« Malgré une augmentation majeure des traitements antirétroviraux, qui atteignaient plus d’un million de gens en Afrique sub-Saharienne en juin 2006, la région était responsable de près de trois-quarts des décès liés au SIDA. Au total, on estime que la région compte actuellement 24,7 millions de gens infectés par le HIV, en croissance par rapport aux 22,6 millions il y a deux ans. »

La Riposte du virus

« ‘C’est inquiétant lorsqu’on sait que l’augmentation des programmes de prévention HIV dans ces pays ont montré du progrès par le passé, l’Ouganda étant un pionnier. Ceci signifie que les pays ne sont pas en train de bouger à la même vitesse que leurs épidémies,’ a commenté le Directeur Exécutif de UNAIDS Dr Peter Piot. »

« Mondialement, 40% des nouvelles infections VIH étaient parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans, mais de nouvelles données suggèrent que les programmes de prévention centrés sur le VIH peuvent avoir un impact positif sur le comportement sexuel des jeunes. Dans plusieurs pays africains, de jeunes gens ont rapporté utiliser des préservatifs plus fréquemment, avoir moins de partenaires et même reporter leur première expérience. »

Comme le note Oxfam (‘Patents versus Patients’), « Améliorer les conditions de santé dans les pays en développement requière des actions sur de nombreux fronts par la communauté internationale et les gouvernements nationaux. » Les campagnes de prévention sont un moyen.

Pour ma part, j’ai vu au Ghana un panneau de campagne de prévention qui lisait « Use condoms to protect your partner(s) ». Preuve supplémentaire que le contexte culturel importe pour la conception des stratégies nationales… et internationales.

Sans mauvais jeu de mots, j’ai attrapé le virus de l’Afrique. Je ne suis sans doute ni la première ni la dernière. Dans ce cas, la maladie est plutôt bonne car je vis mon séjour avec enchantement. J’espère aussi partager mon expérience avec le plus grand nombre, en continuant à communiquer via le blog ou d’autres manières écrites, orales, visuelles. Lorsque je rentre en Europe, je prévois notamment de revenir sur mon vécu depuis le 11 janvier 2006, date de mon arrivée au Ghana et depuis laquelle mon chemin a pris une direction semble-t-il déterminante pour l’année 2007 au moins.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home