J'écris du bureau où j'ai désormais accès de mon ordinateur portable à internet. Les communications entre le Ghana et la Belgique devraient être ainsi facilitées et plus fréquentes, j'espère. Vous aurez même le plaisir, pour ceux qui aiment chatter, de me rencontrer sur msn. Cependant, le temps file lorsque le corps et l'esprit sont sollicités régulièrement afin de faire face à mon tout nouvel - en dépit des deux mois quasiment écoulés - environnement.
La vie au Ghana est très intéressante mais aussi fatigante pour moi. Contrairement aux idées reçues - quelqu'un en Angleterre m'avait dit que je ne tiendrais pas six semaines! -, l'Afrique n'est pas uniforme. Ma découverte du Ghana conforte la variété que je pressentais. Accra dispose de toutes les facilités que d'aucun peut espérer. Cela encouragera peut-être certains à me rendre visite. Je suis sûre que beaucoup seraient surpris du potentiel, malgré les difficultés, du pays. J'ai pu entendre aujourd'hui un message d'espoir similaire de la part de Mary Robinson, première femme à devenir présidente d'Irlande (1990-1997) et Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme (1997-2002).
Le 6 mars célébrait la 49e année d'indépendance du Ghana. Je vais peut-être vous étonner quand vous lirez cela: il semble que ce pays entre progressivement dans mon coeur. Pour ceux qui craindraient de ne jamais me revoir, je souhaite vous accueillir ici cette année avant de pouvoir retourner en Belgique. Bien sûr, il est impossible de tout prévoir et il y a encore des pas à effectuer en direction de l'intégration. Il reste pas mal d'obstacles à franchir pour surmonter les discriminations ici comme ailleurs et dans le sens des natifs comme des étrangers.
Bientôt, j'essaierai de publier des photos. Pour l'heure, il commence à faire tard pour un vendredi soir au bureau. Si mes nouvelles mettent du temps à vous arriver, j'en suis désolée, mais comprenez-moi, je vis une expérience sur laquelle il est difficile de mettre des mots que ce soit en français ou en anglais. Avec de la chance, des photos viendront prochainement égayer ce site et éclairer vos yeux de lumière qui manque tant, paraît-il, au Nord dont je suis originaire.